samedi 24 janvier 2015

David Le Breton, anthropologie et sociologie du tatouage

Salut tout le monde !

Je viens de tomber vraiment par hasard, sur le nom d'un sociologue qui m'a l'air ma foi bien intéressant. Il a notamment étudié le rapport au corps et aux marques qu'on peut y porter et donc forcément le tatouage d'un point de vue sociologique et anthropologique.

J'ai trouvée ça serait hyper intéressant de voir le regard qu'un sociologue-anthropologue peut porter sur le tatouage.

Une petite dissection du crane du tatoué ça me tente !

Bon je vous dis ça mais pour le moment je ne connais que son nom et le titre des ouvrages qui ont retenu mon attention. Et je peu vous dire qu'il y en a beaucoup, mais comme ici on parle de tatouage je vais vous partager ceux qui concerne, entre autre, le tatouage :

- Le tatouage (essai)
J'ai pas trouvé de résumé (je n'ai pas beaucoup cherché désolée).

- Signes d'identité, tatouages piercing et marques corporelles (Étude)
L'industrie du design corporel s'épanouit. Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour signifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercing sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi.
Extrêment documenté, ce livre fait le tour de la question, tant historique qu'anthropologique et philosophique, sur une mode nouvelle et en pleine expansion.


- La peau et la trace (Essai)
Il est quand meme plus sur la scarification, mais parle aussi de tatouage.
La question du corps hante toutes les publications de David Le Breton. On se souvient ainsi de son traité Des visages et de Signes d’identité. Dans son dernier essai, il pose magistralement la question du sens des blessures infligées au corps par certaines catégories d’individus et notamment par les adolescents qui refusent obstinément le passage à l’âge adulte. Pourquoi les adolescents se scarifient-t-ils ? Pourquoi de nombreux taulards transforment-ils la surface de leur peau en un vaste réseau de tatouages « signifiants » ? Pourquoi des artistes prennent-ils leur corps pour l’objet même de leurs créations ? Bref, pourquoi le corps trinque-il quand la parole se fait de plus en plus difficile, quand ce qu’il y a à dire ne s’énonce plus par la voix ?
Avec ce livre, l’anthropologue David le Breton, montre dans ce livre que le tatouage et le piercing sont la manifestation du désir d'exister. Serait-ce aux limites de la condition humaine ?

- Anthropologie du corps et modernité (Étude)
Celui-ci est sur le rapport au corps et, d'après moi, le rapport au corps est essentiel dans la question du tatouage. 
« Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d’acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. À défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps. » Publié pour la première fois en 1990, cet ouvrage est devenu au fil de cette décennie « l’un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l’individu ». L’homme occidental se découvre un corps, lieu privilégié du bien-être, du bien-paraître, signe de l’individu et de sa différence. Mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu’il faut combattre pour conjurer la perte et tenter de maîtriser l’insaisissable. Deviendrait-il une structure encombrante dont il faudrait se défaire ? David Le Breton est professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Membre de l’Institut universitaire de France, auteur de nombreux ouvrages, il a publié aux Puf La sociologie du corps (« Que sais-je » n° 2678) et, dans la collection « Quadrige », Conduites à risque et L’interactionnisme symbolique.

David Le Breton à l'air de dires des choses intéressantes, espérons qu'il ne fasse pas d'amalgame entre tatouage et scarification, car (c'est toujours bon de le rappeler) ce sont deux démarches bien différentes qui n'ont au final pas grand chose à voir, à part la modification du corps.

Je pense acheter Tatouage d'ici peu pour voir un peu ce que ça donne. Je vous dirais si ça vaut vraiment le détour ou pas. En attendant si vous avez lut ou vu des choses faites pas cet anthropologue donnez moi votre avis, ça m'intéresse énormément !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de compte google, wordpress ect ou que vous ne souhaitez pas vous identifier, vous pouvez choisir OpenID ou Nom/URL dans le menu déroulant du commentaire et rentrer votre pseudo.
Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir Anonyme.